Organisateur Jean-Pierre Degand, Directeur des Bourgeons
Le pv est approuvé à l’unanimité
Objectif : visite de différents services de style AAj et Aviq via la Fedas, plateforme de plusieurs secteurs- contacts via Maxime Chevalier
Logement à Luxembourg ville (transports publics gratuits).
Xavier Dewaele recherche des hôtels car pas possible de loger à l’auberge de jeunesse
Jean-Pierre se renseigne pour une visite de caves
1 SRG à Pâturages : 17 enfants de 0 à 18 ans, grande verticalité du groupe, travail uniquement avec les autorités mandantes de Mons
1 Sase : suivi en famille 28 situations
La division de Mons est très étendue. Les Bourgeons sont reconnus pour leur capacité de travail
23/02/2024 : sera organisée par Xavier Durel au Centre Reine Fabiola à Neufvilles
7/06/2023 : sera organisée par Maxime Chevalier à Ecaussines
Octobre voyage au Luxembourg donc pas d’AG fixée
13/12/2023 : sera organisée par Mairy Cornu et Jean-Luc Rivière dans la région de Russeignies
Enseignement modulaire Fà son rythme. Les diplômes et les certificats sont équivalents à l’enseignement de plein exercice
Conventions avec les entreprises dans différents domaines = souplesse de cet enseignement
Valorisation des acquis antérieurs par le conseil des études
Dossiers pédagogiques
Organise également des masters
30 établissements en Wallonie Bruxelles
Enseignement très pointu sur les programmes et sur les enseignants qui sont des experts.
A la question de certains intervenants qui estiment que les stagiaires ne correspondent plus vraiment au terrain, Mme Martonara conseille d’écrire un courrier pour saisir le Conseil général ; celui-ci pourrait examiner la demande. L’Arcs pourrait apporter son expertise par la diversité des services gérés par ses membres.
Si les membres le souhaitent il faut écrire un courrier circonstancié au Président du Conseil général de l’Enseignement de promotion sociale Yves André. Adresse mail de son secrétariat : BLONDIAUX Vanessa <vanessa.blondiaux@cfwb.be
Madame Martonara nous invite à analyser attentivement le dossier pédagogique existant (sera mis sur le site) et apporter des corrections dans le sens qui nous semble pertinent. Si nous arrivons avec l’idée que la formation est incomplète ou non pertinente sans y apporter une solution, ou d’expliquer pourquoi des ajouts de matière ou des modifications de celle-ci doivent avoir lieu, le courrier ne sera pas pris en compte.
Il faut ajouter que nous-mêmes et nos collaborateurs sommes prêts à apporter notre aide à la révision du dossier en question.
Intervention de Madame Ana Maria Marquez Garcia, maître assistant en psychologie à la haute Ecole Lucia de Brouckhere, invitée sur la sollicitation d’Eric Regali.
Enseignement de plein exercice pour éducateur/éducatrice
Réflexion à l’ébauche d’une formation particulière suite à des situations à la croisée des secteurs. Proposera un certificat après les trois années d’éducateur spécialisé
Travail sur des vignettes de terrain. Collaboration avec différents services de l’aide à la jeunesse et la Porte Ouverte notamment.
Les réponses ne sont pas uniques et sollicitent différents secteurs = co construction de réponses intersectorielles.
Adaptation de la formation aux besoins de terrain.
Différentes rencontres ont eu lieu pour réfléchir à ce projet de formation pour un certificat de post formation.
Idée de décloisonner
L’esprit de ce certificat = culture différente, changement de pragmatisme, réponses diverses, trajectoires de soins. Les jeunes ont besoin de soins multiples. Donner des moyens au symptôme au lieu de les étouffer, redonner la place au symptôme au lieu de l’étouffer avec une adaptation sur mesure, rencontrer la clinique sur le jeune et ses besoins, co-construction de solution à apporter au jeune
Idée également que la pratique soit au centre de la formation = cette spécialisation serait une plus-value pour l’étudiant et ou le travailleur
Réseau d’institutions, stage en immersion autour de dispositifs particuliers : une pratique particulière pour ramener des analyses de pratique en séminaire.
Supervision clinique
Faire 2 immersions dans les 2 secteurs : grilles de lecture, confronter les outils et les grilles, faire des analyses comparatives avec les professionnels
A partir des savoirs théoriques on va chercher les théories pour alimenter la pratique = construire une posture réflexive, engager une co-construction intelligente, mobiliser les compétences transversales, position éthique
Cette post formation doit servir à déconstruire les certitudes de nos savoirs et penser et agir en intersectorialité. Créer de la porosité entre les secteurs.
Formation sur 9 mois 1 vendredi sur 2 pendant 6h, immersion en dehors 10 jours dans le cursus
Fusion entre les séminaires, analyse de pratiques et des cours
Les autorisations sont accordées.
Nous, directeurs, nous avons un rôle à jouer auprès de nos services, de nos instances subsidiantes pour la valoriser.
Pour le CA de l’Arcs
Sandrine Wilmotte,
Secrétaire